Participez au mentorat !

Devenez mentor-e pour l’édition 2021-2022 !

Si vous êtes un-e professeur-e ou chercheur-euse confirmé-e des dix écoles de santé et travail social , nous vous invitons à rejoindre le programme en tant que mentor-e !

En vous proposant comme mentor-e, vous vous engagez à participer à trois rencontres individuelles avec votre mentée, sur des thématiques qu’elle proposera en fonction de ses souhaits, besoins ou objectifs. Vous déterminerez avec votre mentée les dates et lieux de ces rencontres. Les frais de déplacement seront pris en charge par le programme.

Vous aurez également la possibilité de participer à une rencontre d’information avec les autres mentor-e-s en début de programme et à des moments d’échanges collectifs avec les mentées au cours du programme. 

Quel sera votre rôle en tant que mentor-e ?

Le mentorat est une relation de réciprocité qui permet de partager ses bonnes et ses mauvaises expériences afin de conseiller sa mentée pour qu’elle puisse dépasser certaines difficultés et/ou répondre à ses besoins. L’écoute et le respect de la confidentialité des échanges doivent être garantis à la mentée.

Il n’y a pas besoin d’avoir déjà une expérience de mentorat pour s’inscrire. Un accompagnement sera assuré par l’équipe de projet.

Pourquoi devenir mentor-e ?

En devenant mentor-e, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans le soutien des femmes de la relève au sein de la HES-SO. Le mentorat vous donnera aussi l’occasion de :

  • développer vos compétences d’accompagnement
  • enrichir vos connaissances et vos réflexions sur divers aspects de la vie académique
  • nouer des contacts avec d’autres personnes des domaines santé et travail social actives dans la recherche
  • découvrir des recherches en cours et avoir des échanges stimulants pour votre propre travail

S'inscrire comme mentor-e

Si vous souhaitez participer au programme de mentorat, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du formulaire en ligne jusqu’au 28 septembre 2021.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact directement avec Eylem Akincilar : 
Secrétariat: 021 316 81 01
Email : contact@mentorat-hes.ch

Devenez mentée pour l’édition 2021-2022!

Si vous travaillez dans les domaines santé ou travail social de la HES-SO comme doctorante ou chercheuse débutante et que vous avez un projet de carrière scientifique, nous vous invitons à rejoindre le programme en tant que mentée.

En participant au programme de mentorat, vous pourrez bénéficier d’un soutien pour réaliser vos projets scientifiques et professionnels. Le programme inclut :

  • Trois rencontres individuelles avec un-e mentor-e sur des thématiques que vous lui proposerez. Vous déterminerez ensemble les dates et lieux de ces rencontres.
  • Trois rencontres collectives entre mentées, sur des thématiques liées aux carrières scientifiques.

Les rencontres collectives auront lieu à Lausanne aux dates suivantes :

  • Jeudi 20 janvier de 10h à 16h
  • Mardi 5 avril de 10h à 16h
  • Vendredi 2 septembre de 10h à16h

Les frais de déplacement et de participation aux ateliers et les frais liés aux rencontres individuelles seront pris en charge par le programme.

Pourquoi devenir mentée ?

Les évaluations des programmes de mentorat démontrent que le mentorat est efficace pour soutenir les carrières des chercheuses débutantes, notamment pour les aider à s’intégrer dans la communauté scientifique, surmonter des difficultés liées à la vie académique ou clarifier leurs projets par rapport à la poursuite d’une trajectoire scientifique. Participer au mentorat vous offrira la possibilité de :

  • Consolider votre dossier scientifique
  • Acquérir des stratégies et outils de carrière
  • Développer votre réseau professionnel et scientifique

Déposez votre candidature pour devenir mentée

Si vous souhaitez participer au programme de mentorat, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du formulaire en ligne jusqu’au 28 septembre 2021.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact directement avec Eylem Akincilar :
Secrétariat: 021 316 81 01
Email : contact@mentorat-hes.ch

Nous vous rendons attentives au fait que le nombre de places est limité à 20 avec une priorité donnée aux doctorantes.

Merci par ailleurs de bien remplir le formulaire d’inscription, notamment les rubriques relatives à vos attentes et à votre motivation qui est aussi un critère d’évaluation.

Les inscriptions seront confirmées à fin octobre 2021.

Contact

Eylem Akincilar, collaboratrice scientifique
Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV)
Av. de Beaumont 21, 1011 Lausanne

Tel: 021 316 81 01 (secrétariat)

Email: contact@mentorat-hes.ch

Organisation et soutien

Un projet développé par HESAV, la Source et la HETSL, dans le cadre des projets « égalité » de la HES-SO, avec le soutien financier de Swissuniversities.

Deuxième édition financée par les domaines santé et travail social de la HES-SO.

Organisation

Financé et soutenu