Le premier atelier collectif du programme de mentorat a lieu le jeudi 20 janvier 2022 dans les locaux de Hesav. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir Madame Christine Pirinoli, Vice-rectrice HES-SO et dicastère Recherche & Innovation, pour une présentation sur les possibilités de carrières dans ou hors du champ académique. 

Durant l’atelier, plusieurs aspects importants ont été révélés par les participantes. Lors des discussions par groupe, les participants ont échangé sur la multiplicité des exigences envers la relève au sein des hautes écoles. La conciliation de la vie familial et scientifique ou/et la précarité des postes et des conditions structurelles étaient également des sujets débattus durant la première partie de l’atelier.

La deuxième partie de l’atelier a débuté par la présentation de Madame Carine Carvalho responsable du bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne, qui nous a présenté les différents types de soutiens aux carrières féminines au sein des universités ainsi que des hautes écoles en Suisse.