Le premier atelier collectif du programme de mentorat s’est tenu le mardi 4 février avec la participation de Christine Pirinoli, vice-rectrice HES-SO chargée de la recherche et de l’innovation et de Farinaz Fassa Recrosio, professeure à l’Université de Lausanne. Nous les remercions de nous avoir apporté des éléments-clés sur les carrières scientifiques en HES et à l’université.

Madame Pirinoli nous a parlé des particularités de la carrière académique en HES. Le profil dual est une des particularités qui fait que la trajectoire scientifique au sein des HES diffère largement d’une carrière académique universitaire linéaire. Le fait d’avoir un parcours non linéaire peut parfois constituer un avantage qui permet de répondre à l’exigence de pratique hors du milieu académique. Madame Pirinoli a également évoqué les enjeux structurels pour la carrière ainsi que la nécessité au niveau des écoles de la HES-SO d’harmoniser les conditions cadre pour la relève.

Durant la deuxième partie de l’atelier nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Fassa. La présentation de Madame Fassa nous a permis de comprendre que les obstacles aux carrières académiques des femmes sont multiples. Nous sommes confrontées à une ségrégation à la fois verticale et l’horizontale, à laquelle se rajoute la question de la précarité d’une grande partie des postes académiques en Suisse.

La question de la mobilité et les difficultés qu’elle peut engendrer a aussi été au cœur de nos discussions. Plusieurs participantes s’interrogent sur un éventuel séjour à l’étranger dans le cadre de la thèse ou dans le cadre d’un projet postdoc. Ne pas cotiser aux assurances sociales durant le séjour, ne pas avoir accès au chômage ou la configuration avec la vie familiale ont été des thèmes débattus durant la deuxième partie de l’atelier. L’intérêt d’une telle expérience a toutefois été également souligné.

Notre deuxième réunion sera l’occasion d’approfondir certaines de ces questions et de nous focaliser sur le transfert à la pratique des aspects discutés par les participantes.