Après une période d’interruption due à la pandémie du covid-19, nous avons eu le plaisir de réaliser notre deuxième atelier collectif avec la présence de la grande majorité des participantes au programme de mentorat.

Notre atelier s’est déroulé dans les locaux du master HES-SO avec la participation de Madame Simona Isler, déléguée à l’égalité au FNS ainsi que celle de Madame Isabelle Skakni, coordinatrice du Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC).

Isabelle Skakni a présenté le BADOC qui vise à valoriser les recherches doctorales réalisés à la HES-SO. Différents types de soutiens sont en train d’être mis en place pour accompagner les doctorantes durant leur parcours, notamment des formations, un accompagnement individualisé et des ateliers réflexifs pour les doctorantes et les encadrantes.  

La présentation de Simona Isler a porté sur les divers instruments d’encouragement de la relève à divers niveaux de carrière. Une panoplie assez large d’instruments comme Postdoc.Mobility, Ambizione, PRIMA et Eccellenza ou encore Scientific Exchanges ont été passés en revue. Les réformes récentes concernantDoc.Mobility et Early Postdoc.Mobility ont également été au cœur de nos discussions.

Evidemment, la question du genre était le fil conducteur de notre atelier. Il a été soulevé que la fin de la phase doctorale est cruciale pour poursuivre une carrière scientifique chez les jeunes chercheuses. Pendant cette période qui précède une potentielle stabilisation nous constatons une forte chute des demandes de bourses post.doc de la part des femmes ; il s’agit du fameux « effet ciseaux » qui marque les trajectoires scientifiques des femmes.

Nous avons terminé notre atelier par une discussion générale et une présentation sur les entretiens filmés que nous réaliserons au cours du mois d’octobre.