La politique de la relève féminine au sein de la HES-SO : film et débat
Geneviève Le Fort nous a présenté les enjeux actuels de la politique de relève de la HES-SO. Son intervention a permis de prendre la mesure des actions menées en faveur de l’égalité à la HES-SO, mais aussi des certaines difficultés à impulser des politiques communes aux différentes écoles. Pour plus d’information sur le thème égalité & diversité, voir le nouveau site: HES-SO – Egalité et Diversité – Haute école
Changer les femmes ou changer le fonctionnement du monde académique” a été l’une des questions centrales débattues lors de l’événement du 31 mai.
Carine Carvalho a soulevé la nécessité de considérer les interactions de trois facteurs principaux qui agissent sur la politique de la relève dans les universités et les HES :
- fix the science: changer la manière de “faire de la science”, notamment par la mise en question des normes de “l’excellence académique”
- fix the women: ou comment la question de l’égalité de genre est appréhendée au sein des institutions, par exemple par les programmes de mentorat destinés à la relève
- fix the institution: quelles sont les possibilités et les obstacles liées par exemple aux politiques de la relève dans nos institutions?
Vous pouvez consulter la présentation de Carine Carvalho en cliquant ici : Présentation